C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Mousse végane façon foie de canard à l’Armagnac : bluffante !

6 Commentaires


Mousse végane façon foie de canard à l'Armagnac : bluffante !

Je suis sûre qu’une partie d’entre vous, chers lecteurs, va s’insurger contre cette recette qui s’inspire d’une préparation omnivore. Je ne veux heurter personne et vous invite donc pour cette fois seulement à passer tranquillement votre chemin (mais surtout, revenez me voir hein ? 😀). Il y a forcément parmi vous des végéta*iens qui se laisseraient bien tenter par une tartinade qui change de celles aux bonnes saveurs de légumes et légumineuses, voire qui, comme moi (oh la la, pourvu que je ne sois pas la seule au monde 😬), furent dans une autre vie une dévoreuse de pâtés de compétition… !

Je me suis inspirée pour cette recette des autres pâtés simili-carnés que j’ai testés et que je me prépare régulièrement (sans cependant le clamer sur les réseaux sociaux !) mais j’ai apporté des modifications pour obtenir la texture et la saveur que je recherchais. Notamment, j’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée, largement dépouillé la recette d’aromates et préféré le sel à la sauce tamari que je retrouve généralement dans ces recettes.

J’utilise toujours la levure Red Star que je me fais amener de Londres et dont j’ignore si l’on peut la trouver en France. Elle a clairement une saveur de foie et je n’en ai jamais essayé d’autre pour ces préparations-là. Je serais intéressée d’avoir l’avis de ceux d’entre vous qui réaliseront cette recette avec de la levure alimentaire classique de chez nous.

Pour finir, j’ai poussé le vice 😏 jusqu’à couvrir ma mousse de « foie » d’une couche d’huile de coco (toujours désodorisée) pour réaliser une imitation visuelle parfaite mais c’est bien sûr son seul intérêt. Il en va de même du colorant alimentaire qui rosit légèrement la préparation.

Le résultat est tout simplement bluffant, la texture, la saveur, le bonheur, tout y est, et pas une plume n’a volé !!!

Cette préparation me donne des idées pour les repas de Fêtes, car tous les « faux gras » que j’ai testés (et il y en a eu un paquet !) qui contiennent généralement de l’agar-agar sont de mon point de vue très loin de l’original et très fades, même celui de de Gaia qui a une texture sympa mais dont l’arôme à la cannelle me rebute (et n’a rien à faire dans cette recette à mon avis !). En recherchant une texture plus crémeuse et en ajoutant qui sait, du champagne ou des truffes, je suis convaincue que je peux parvenir à un résultat étonnant.

Pour une terrine de 700 g
Préparation 5-10 mn
Cuisson 40 mn
A préparer la veille

1 pomme de terre de 160 g environ
140 g de graines de tournesol
100 g d’huile de coco désodorisée (hors couche de « décoration »)
80 g de levure alimentaire Red Star
175 g de crème de soja
5 g d’Armagnac
6 g de sel rose d’Himalaya
1 càc bombée de marjolaine séchée
4 g d’oignon en poudre
Optionnel : 1 càc rase de colorant alimentaire rouge

Pelez la pomme de terre et coupez-la en gros dés, placez-la dans un blender puissant avec tous les autres ingrédients et mixez en vous aidant du poussoir jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse

Versez dans une terrine, tapotez pour égaliser, fermez la terrine avec son couvercle et portez à four préchauffé à 180° C pour 40 minutes. Laissez refroidir complètement à température ambiante en ôtant le couvercle, avant de couvrir à nouveau et placer au réfrigérateur au moins une nuit pour que la mousse rassisse un peu. Si vous le souhaitez, une fois la terrine refroidie, versez 1 cm d’huile de coco désodorisée préalablement liquéfiée (placez le pot dans de l’eau chaude) avant de mettre au réfrigérateur

6 réflexions sur “Mousse végane façon foie de canard à l’Armagnac : bluffante !

  1. Bonjour!
    Ta recette me tente vraiment !! Du coup je le suis mise à la recherche de ta fameuse levure… est-ce que tu peux me confirmer que le pot est blanc écrit en rouge? 🙂
    Juste pour être sûre 😁
    Merci d’avance! J’ai hâte de tester!!

    J'aime

  2. Bonsoir,

    cela fais la troisième fois que je fais votre formidable recette !!! Toujours un régal.

    Pour la levure, j’utilise à chaque fois de la levure de bière en paillettes de la marque Priméal ( trouvé chez Bio Coop ou Bio c Bon ou encore So Bio) et cela donne à la terrine un goût de pâté de volaille ! Bluffant !

    Merci encore pour votre recette !

    J'aime

    • Bonjour Alex, je suis ravie que vous soyez fan merci pour vos encouragements ! Je vais essayer avec la levure de bière si vous trouvez cela si réussi, la levure Red Star est difficile à trouver et pas bon marché… A bientôt. Cécile

      J'aime

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s