C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

J’’ai testé : deux recettes « américaines » : le végé-pâté et la sauce Caesar

Poster un commentaire


DSC03137 J'’ai testé : deux recettes

J’’avais mis de côté deux recettes que je voulais tester ABSOLUMENT, une fois que le Père Noël m’’aurait gentiment apporté des “ »measuring cups” » américaines. Ce sont des malins les américains, leur système de “ »cups” » est drôlement plus pratique que nos mg, g, cl, ml pour les recettes ne nécessitant pas une précision d’orfèvre. J’avais déjà fait des essais en utilisant les équivalences cups-grammes mais je ne m’’en sortais pas très bien (traduisez : flemme de tout convertir, dosages approximatifs, échecs parfois cuisants !). Le Père Noël m’’ayant gâtée comme espéré (je n’’étais pas inquiète car je suis généralement très sage…), je me suis lancée ce week-end.

J'’ai testé : deux recettes

Pour la première recette, j’’ai chipé à Anne et Alex leur Végé-pâté. Je suis fan de leurs recettes en général et j’’ai notamment déjà testé et grandement approuvé leurs rillettes végétales. J’’étais dans ma vie d’’avant le végéta*isme une mangeuse de pâté de foie de compétition (la tronche de mes copains quand je m’’en tartinais allègrement une bonne tranche au petit-déjeuner !!!) et ça me manque un peu. Pas le foie lui-même bien sûr (enfin disons la pâte alimentaire à base de gras, couenne et gélatine beark !)) mais le goût et le plaisir oui. Il me manquait encore un ingrédient dont Anne et Alex vantent les mérites, la levure alimentaire Red Star ; qu’à cela ne tienne, j’’ai mis mon meilleur ami de Londonien sur la piste de ladite levure et m’’en voilà équipée d’’une quantité à me tenir jusqu’’à la retraite (la peur de manquer sans doute…).

L’aspect, la texture et la saveur : WOW je ne trouve pas les mots, je suis reconnaissante c’est tout… 

Cru : J'’ai testé : deux recettes

Cuit : DSC03137♥♥♥♥♥♥♥♥♥ !!!!

La deuxième recette est la sauce Caesar. Il faut dire que j’’en mange de la salade Caesar au restaurant, car c’’est malheureusement souvent ma seule option dans les brasseries quand le serveur réprime avec peine un soupir exaspéré à mon « “je suis végétarienne, que me proposez-vous de bon ?” » (je ne tente même pas le végétalisme, j’’ai peur qu’’il fasse un malaise). Passée la bonne vieille question « “vous mangez de la volaille ?” » (qu’’il y ait encore tant de personnes qui ignorent les principes de base du végétarisme me sidère mais passons), la proposition de m’’amener une assiette de légumes surgelés mous et tièdes (beark), je me réfugie en général sur la salade, à grands coups de verdure en sachet, de tomates insipides, de croûtons industriels, le tout noyé de sauce. Dans le cas de la Caesar, je frissonne à l’’idée des oeufs volés à ces pauvres poules en batterie, de la crème fraîche cholestérolisée, de parmesan dont je ne veux même pas savoir de quoi il est composé et de longs glouglous d’’huile, mais il faut bien manger quand on n’’a pas le choix du type de restaurant.

Alors que c’’est très bon la salade Caesar lorsque c’’est bien préparé avec des bons ingrédients et que l’’option végane apporte éthique et légèreté au tout. Du moins c’’est le postulat que j’ai testé aujourd’’hui.

J’’ai récupéré chez http://je-mange-comme-une-poule.fr/ la recette de la sauce tirée du Veganomicon (il me rebute un peu ce bouquin mais il faut reconnaître qu’’il y a de bonnes idées -leur « cheese sauce » pour les pâtes notamment miam !-) que j’’ai lancée illico-presto. Je me suis munie chez mon cher Bio C’ Bon de croûtons bios de fabrication artisanale, d’’une belle salade, de quelques pousses d’épinards, de tomates en grappe (hum, hum, pas la saison je sais c’’est mal), et j’’ai coupé des lamelles de mon dernier bloc de simili-gruyère acheté dans un moment d’’euphorie chez Un Monde Vegan (« ouah, des faux-mages qui ont l’’air trop bons, j’’en achète tout plein ! » Et non, ça n’’est pas très bon et c’’est bourré d’’ingrédients qui ne font pas plaisir, on ne m’y reprendra plus mais pas question de jeter).

Alors ?

Les amandes rendent la consistance légèrement granuleuse, comme une sauce tartare, et si ça n’est pas très authentique, c’est agréable et le goût est relevé et savoureux. Je suis toute ravie de ma jolie salade qui se donne des petits airs de printemps en terrasse (sans le serveur qui fait la tronche ).

J'’ai testé : deux recettes

J’ajoute à ce post une nouvelle recette de salade Caesar que j’ai testée en ce beau mois d’avril ensoleillé et que je trouve meilleure que celle que je vous avais présentée cet hiver. Je l’ai empruntée à http://ciaoveggie.com/2014/07/vegan-caesar-salad-avocado-garlic-croutons.html et j’ai utilisé pour les croûtons aillés mon reste de pain maison de la semaine. Je suis repue de bonheur !

J'’ai testé : deux recettes

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s