Tout le monde aime cela le gratin dauphinois non ? Même moi qui ne suis vraiment pas très portée sur la pomme de terre, il faut reconnaître que la coquine une fois une fois cuite dans de la crème fraîche, relevée d’ail et de muscade, j’aimais bien ça dans le temps (mes hanches non). J’ai déjà testé la version vegan avec beaucoup de satisfaction. Aujourd’hui j’ai des envies sucrées-salées et j’ai donc tenté une version à la patate douce et au lait de coco. On ne peut pas dire que j’étais particulièrement inquiète du résultat car c’est assez inratable comme préparation mais c’est à la hauteur de mes attentes : fondant, goûteux, gourmand, parfait, même s’il faut être honnête, ça n’a pas grand chose à voir avec un gratin dauphinois classique !
Pour deux personnes
Préparation : 30 minutes, cuisson : une heure
500 g de patates douces
3 gousses d’ail
25 cl de crème de soja (Soja du Chef de Bonneterre)
20 cl de lait de coco (en briquette pour moi, une première fois)
25 cl de lait de soja
Muscade
Sel et poivre
Epluchez les patates et coupez-les en lamelles d1/2 cm dépaisseur
Faites de même avec les gousses d’ail
Mettez patates et ail dans une sauteuse, versez la crème, le lait de coco, le lait de soja, deux pincées de muscade, salez et poivrez. Chauffez sur feu moyen.
A la première ébullition, baissez sur feu doux et laissez cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps
Versez les patates dans des ramequins, mini-moules à gratin ou mini-marmites (mon choix), recouvrez de la sauce et portez au four à 200° C préchauffé pour 30 minutes en version mini et une heure dans un moule grand format