Mon londonien de meilleur ami m’a ramené il y a quelques mois de la farine de cacahuètes et depuis lors, je m’échigne à lui trouver un usage, sans aucun succès !
La farine de cacahuètes a un faible index glycémique, est riche en protéines, sans gluten et ô combien important pour la gourmande que je suis, elle sent merveilleusement bon.
Je l’ai utilisée ici pour réaliser une pâte à tarte avec laquelle j’ai préparé une quiche à la courge musquée. Elle rappelle par sa texture les pumkin pies américaines mais cette courge est bien plus douce en goût que le potiron et j’y ai associé des brocolis sautés légèrement croquants pour trancher avec l’onctuosité de l’appareil et ajouter une touche de saveur verte.
C’est un succès, ma pâte est certes, un peu difficile à travailler et donne un rendu visuel assez rustique, mais elle est agréablement croquante (davantage que ma pâte à tarte à la farine intégrale) et juste assez discrètement parfumée à la cacahuète pour être savoureuse sans être écoeurante. Mon appareil à quiche habituel tout simple auquel j’ai simplement ajouté la courge est délicieusement onctueux mais se tient bien.
Préparation et cuisson : 1h15
Pour la pâte à tarte :
200 g de farine de cacahuètes
40 g de farine intégrale T 150 (plus une poignée pour fariner le plan de travail)
20 cl d’eau
Sel
Pour l’appareil et la garniture de la quiche :
1 courge musquée d’environ 540 g
650 g de grosses fleurs de brocoli frais
1 càs d’huile d’olive
25 cl de crème de soja
3 càs rase de farine intégrale T 150
Sel et poivre
Préparez la pâte à tarte selon la méthode de votre choix (j’ai utilisé ma machine à pain). La pâte est plus friable et collante qu’une pâte traditionnelle, je vous conseille donc de bien fariner votre plan de travail et le dessus de la pâte lorsque vous l’étalez, et ce directement sur un cercle de papier sulfurisé de la taille de votre plat pour faciliter la mise en place. Le fond de tarte sera ainsi bien préservé et quant au bord, vous pourrez aisément le garnir avec vos doigts
Découpez la courge et épépinez-la, coupez-la en gros dés et cuisez-la dans de l’eau bouillante salée additionnée d’une belle gousse d’ail, jusqu’à ce qu’elle soit juste tendre (environ 15 mn)
Coupez les grosses fleurs de brocolis en tranches de 1 cm environ (vous utiliserez le reste des fleurs et les tiges de votre brocoli pour faire une soupe par exemple). Faites chauffer l’huile dans une poêle et placez-y les tranches. Laissez-les dorer et cuire durant 20 mn environ en les retournant régulièrement et avec précaution pour ne pas les casser, jusqu’à ce qu’elles soient attendries
Préchauffez votre four à 210° C
Egouttez bien les morceaux de courge. Dans votre blender, placez la crème de soja, 3 càs de farine intégrale T 150 et la courge, mixez jusqu’à obtention d’une crème lisse (ne salez pas car la courge l’est déjà)
Piquez le fond de votre pâte, versez l’appareil en le répartissant puis placez les tranches de brocoli dedans en appuyant légèrement
Portez au four pour 30 mn et servez immédiatement
13 novembre 2016 à 22:00
J’ai teste avec pâte à tarte normale, un régal !
J’aimeJ’aime
13 novembre 2016 à 22:10
Merci pour les encouragements ! ;-D
J’aimeJ’aime