C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Naans indiens façon C’Végétal

1 commentaire


Naans indiens façon C'Végétal - Vegan - C'Végétal - https://cvegetal.com

J’ai testé moultes recettes de naans au fil du temps et à force d’enlever un peu de ceci et d’ajouter un peu de cela, je suis parvenue à la recette je vous présente aujourd’hui qui donne des pains moelleux et savoureux dont je n’ose pas dire que je les trouve meilleurs qu’au restaurant indien parce que vous allez me trouver présomptueuse 😊, mais vous jugerez par vous-même et vous me direz n’est-ce-pas ?

J’utilise chaque fois que possible ma machine à pain (MAP) parce que ça me barbe de pétrir à la main et que ça me met un chantier pas possible dans ma cuisine et sur moi (je ne suis pas toujours très habile… 😬) mais vous faites comme vous voulez bien sûr !

Idéalement ces naans se préparent à la dernière minute et arrivent fraîchement cuits sur la table mais lorsque je reçois, j’aime m’occuper de mes invités et que tant moi que ma cuisine soient propres et présentables (ce qui n’est pas toujours le cas lorsque je cuisine, cf. plus haut). Je choisis donc généralement des plats que je peux réchauffer sans trop de surveillance (dans les règles de l’art, pas de micro-ondes hein ?). C’est assez facile avec la cuisine indienne et ses bons petits plats mijotés qui se réchauffent dans leur plat de cuisson sur feu doux, en remuant de temps en temps. Pour une préparation tandoori (ex. mes brochettes de chou fleur), je les place 5 mn dans le four chaud éteint. Je procède de même pour les naans mais 2 minutes seulement pour ne pas les assécher (et puis soyons réalistes, quoi que l’on fasse on finit toujours par les manger froids non ?)

Pour ma cuisine de tous les jours et ma lunch box, je congèle tous mes petits pains et les laisse décongeler la veille au réfrigérateur. Je fais d’ailleurs souvent des petits bâtonnets avec mes naans pour les tremper à l’aise dans mon dahl ou mon curry !

Pour 12 petits naans
Préparation et levée : 2h45 environ dont 1h20 dans la MAP (vous gagnerez du temps si vous pétrissez manuellement)
Cuisson : 15 mn

15 cl d’eau tiède
1/2 sachet de levure boulangère sèche (5,5 g)
250 g de farine de blé T 55 (+ un peu de farine pour la levée et l’étalage de la pâte)
2 càs de sirop d’agave
1/2 yoghourt de soja (50 g)
1 càc rase de sel (4 g)
1,5 càs d’huile d’olive (15 g)
Pour le mélange à badigeonner : 2 càs d’huile d’olive, 1 càc rase de poudre de coriandre et une pincée de cumin

Dans la MAP, versez la levure et l’eau tiède. Laissez activer 10 mn. Ajoutez la farine, le sirop d’agave, le yoghourt, le sel et l’huile et allumez la MAP en fonction « pâtes levées » ou équivalent (1h20 pour la mienne). Sortez la pâte de la machine, formez une boule en la roulant légèrement dans de la farine, placez-la dans un grand saladier couvert d’un torchon et laissez-la lever une heure à température ambiante (elle doit doubler de volume)

Farinez le plan de travail sans excès (juste assez pour que la pâte ne colle pas mais vous ne souhaitez pas qu’elle soit couverte de farine) et versez la pâte dessus. Etalez-la au rouleau (1,5 fois l’épaisseur d’une pâte à tarte) en une forme rectangulaire (la pâte est élastique et cela va prendre un moment) puis coupez 12 parts plus ou moins égales dedans, en forme de carré (j’ai abandonné depuis longtemps la forme ronde à l’emporte-pièce qui fait des chutes qu’il faut ré-étaler). Couvrez d’un torchon et laissez reposer 20 mn à température ambiante sous un torchon

Préparez le mélange à badigeonner en mélangeant dans un bol l’huile et les épices (pour les « garlic naans », ajoutez 1 gousse d’ail pilée)

Faites chauffer une poêle à crêpes à feu vif (5 sur ma plaque à induction), badigeonnez la face supérieure de chaque naan avant de le mettre un par un à cuire au centre de la poêle, badigeonnez la face cuite une fois le pain retourné. Mes naans sont bien levés et cuits avec 30 secondes de chaque côté

Une réflexion sur “Naans indiens façon C’Végétal

  1. Pingback: Dahl de lentilles roses et graines germées de fenugrec | C'Végétal

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s