S’il y a bien quelque chose que je ne mange pas souvent ce sont les friandises, mais l’on m’a gentiment offert une pâte de fruit de pâtissier hier et ça m’a donné comme une envie d’y revenir… à ma façon.
J’ai choisi la figue et la banane pour le contraste de texture, granuleuse pour l’une, onctueuse pour l’autre. Contrairement au pâtissier, j’ai comme à mon habitude drastiquement limité les sucres et n’ai utilisé que des versions non raffinées : dattes pour l’intérieur et sucre de coco pour l’extérieur. Evidemment, on ne retrouve pas pour cette raison la texture craquante due à la quantité colossale de sucre contenue dans la recette originale mais mes petites friandises à moi sont saines et légères, bien que parfaitement coquines.
J’ai utilisé des mini-moules à cake afin de réaliser de jolis carrés mais n’importe quel autre moule ou un bac à glaçons fera l’affaire. Je vous conseille cependant d’utiliser du silicone car la pâte est un peu fragile et n’aimera pas être brutalement manipulée.
Pour 25 carrés
Préparation : 15 mn
Repos au réfrigérateur : minimum 2 heures
100 g de figues fraiches épluchées
75 g de dattes deglet nour dénoyautées
1 grosse banane
80 ml d’eau froide
2 g d’agar-agar
Sucre de coco
Mixez finement au blender les fruits et 20 ml d’eau froide. Chauffez dans une casserole 60 ml d’eau et l’agar-agar, laissez cuire 1 mn à ébullition, versez dans le blender et mélangez bien.
Versez le tout dans les moules, lissez à la maryse afin d’éviter les bulles et d’obtenir un bord bien net. Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Démoulez et découpez (si besoin en fonction du moule choisi) et placez entre plusieurs couches de papier absorbant pendant une heure, puis couvrez de sucre de coco. Conservez au réfrigérateur (quelques jours) et consommez avec modération mais plaisir !
Pingback: Chocolats gourmands | C'Végétal