C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Mes sélections de cadeaux de Noël – #2 : Noël zéro déchet

4 Commentaires


J’ai bien conscience qu’à première vue, ça n’est pas super glamour comme thème de cadeaux de Noël mais que voulez-vous, moi ça m’intéresse le zéro déchet et forcément, je ne suis pas la seule ! Alors bien sûr, j’en suis loin, mais c’est une préoccupation constante de réduire et recycler mes déchets, et finalement je trouve que ça rend la vie plus douce de se débarrasser de tout ce packaging (ne serait-ce que pour économiser des corvées de poubelles… !), sans compter les économies évidentes (faites la comparaison entre le prix d’un produit en vrac et le même emballé vous verrez). Donc, c’est comme ça et pas autrement (je n’ai pas de sélection de cadeaux prête sur un thème plus sexy de toute façon, il faudra attendre !) et je suis sûre que beaucoup d’entre vous seront intéressés de découvrir ces astuces sympas pour faire leur petit bout de ce chemin, et d’en faire profiter un être aimé féru de protection de l’environnement !

On commence par la prêtresse du zéro déchet, Béa Johnson, qui a contribué à populariser le concept. Elle le pousse à l’extrême, jusqu’à un dénuement qui me parait un brin excessif je dois dire, mais son parcours et ses idées sont intéressants à découvrir.
34b2f486cbabddd72104a5b3ea41f48f
Chez tous les libraires et assimilés. 17 euros

J’ai été séduite par ce joli coffret de cosmétiques solides qui permet de découvrir une autre façon de choisir ses soins beauté. Je suis pour ma part déjà une adepte des cosmétiques maison (pour les cheveux en particulier) et franchement, mes longueurs et pointes en sont ravies et je trouve la forme solide tout à fait pratique. La plupart de ces produits sont 100% naturels, véganes et fabriqués à la main en France mais, seul bémol, ils ne sont pas indiqués comme étant bios, ce qui est dommage. Ceci étant, ce coffret permet d’éviter les déchets suivants : 2 flacons de shampooing en plastique, 2 tubes de dentifrice, 2 sticks de déodorant et des centaines de coton-tiges, c’est déjà un bon progrès !

J’ai décidé que mes sélections ne comporteraient que 5 idées (je ne sais pas pourquoi je me bride comme cela alors que je suis si inspirée !) mais j’attire tout de même votre attention sur un autre coffret proposé par Lamazuna que je trouve également très joli et utile, contenant 20 lingettes démaquillantes lavables

Coffret cadeau Zéro déchet 44 euros avec les frais de port

Il y a bien longtemps que j’ai remplacé bouteilles, gobelets et couverts nomades par des solutions zéro déchet et si possible non polluantes, et dans ce domaine également, c’est un pas vraiment aisé à franchir et laver son (sa ?) mug et les couverts de sa lunch box à la fin de sa journée de travail ou après un pique-nique est un bien petit effort pour un gros, gros, gros impact positif sur la planète. Ces bouteilles écologiques me plaisent beaucoup, d’abord car je les trouve marrantes, mais également parce qu’elles sont solides et que le concept écologique est poussé à son extrême, avec leur bouchon en bois et leur coque de protection en liège. J’ai lu également (sur un site un peu perché tout de même…) que ces bouteilles contribuaient à accroître les valeurs biologiques des boissons qu’elles contiennent (ça veut dire quoi exactement ?) et à intensifier leur goût ; là, j’avoue que je suis un peu plus dubitative mais ça ne leur ôte rien côté look et écologie.
natures-design-trinkflasche-thank-you-03-boutique-vegan
Bouteille Lagoena 0,5 l Thank You sur Amazon.fr Premium (frais de port gratuits) à 34 euros (et je sais, Amazon, ça n’est pas terrible écologiquement mais rien n’est parfait en ce monde…)

La vente en vrac, déjà assez pratiquée par les amateurs de bio, se démocratise progressivement notamment pour les parisiens, grâce à l’ouverture du 1er Biocoop éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage (Biocoop 21, 14 rue du Château d’Eau, Paris 10ème, jusqu’au 30 décembre 2015). C’est un pas de franchi car les français  (dont moi pour être honnête) découvrent qu’acheter en vrac ne signifie pas seulement remplir un petit sac en papier (recyclé si possible) de graines ou fruits secs pour les ranger ensuite dans des bocaux de récupération, mais demande un changement radical dans les habitudes shopping et… un brin d’équipement. Pour moi, l’idée de remplir mon caddie de bocaux vides pour faire mes courses ne me décourage pas ; cependant, n’étant pas bien douée en couture, je ne me vois pas fabriquer mes pochons en coton, bio de surcroît (on trouve ça où ?), pour transporter par exemple mes fruits et légumes (qui ne rentrent pas bien dans des bocaux, forcément). En revanche, si l’on me propose de me vendre lesdits pochons, et qu’ils sont élégamment décorés, là je dis un grand oui et je suis sûre que je ne suis pas la seule !

3 sacs à vrac réutilisables grand modèle 100% coton biologique 24,50 euros, hors frais de port (8 euros sur toute la commande)

Je l’ai dit plus haut, je suis fan des contenants du quotidien réutilisables, et en particulier des mugs nomades. Je les utilise au bureau, et non contente de faire un geste pour la planète, je pare également à ma maladresse légendaire lorsque je trotte de bureaux en salles de réunion sur des talons hauts, avec dans les mains le café, l’ordinateur, un bloc, un crayon, une calculette et mon téléphone… Vous me trouverez également souvent en ballade le dimanche matin en bord de Seine, sirotant paisiblement mon café (et là non plus, le risque de maladresse ne peut être complètement exclu). Cette (ce ? je n’arrive pas à me décider !) mug, qui figure sur ma liste au Père Noël, est moderne et pimpante, et est fabriquée à partir de fibre biologique de bambou. Je regrette juste le couvercle et l’anneau en silicone qui sont moins eco-friendly et dont l’expérience m’a appris qu’ils ont une durée de vie limitée en utilisation intensive, mais je vais me faire une raison, elle est trop jolie !

Travel Mug Coffee Cup 12,90 euros, hors frais de port (gratuits pour toute commande supérieure à 60 euros)

Alors ? Présenté comme cela, ça n’est plus si rebutant le zéro déchet, n’est-ce-pas ?

A suivre, Noël des petits !

4 réflexions sur “Mes sélections de cadeaux de Noël – #2 : Noël zéro déchet

  1. Bsr Cécile,
    Me revoilà par ici n’allant quasiment plus sur Facebook et peut-être même suppression. Bref! J’ai craqué sur les sacs réutilisables de la biocoop éphémère et je compte en acheter d’autre. L’ouverture du magasin est prolongé jusqu’à fin février et il compte ensuite s’installer dans un lieu pérenne avec à terme un choix plus grand. Pour ce qui est du livre de Béa il est vraiment génial et l’amie qui me l’a prêté me le donne finalement. Bref 100% pour des cadeaux ou objets zéro déchets.
    PS. Je ne reçois plus la newsletter. Sinon sur Facebook tu as le groupe « Les écolos bio zéro déchet ». Il n’est pas végan(même si certains le sont) mais zéro déchet sûr et certaines font elles même leurs sacs.
    Passe de bonnes fêtes et @ bientôt.

    J'aime

    • Bonsoir Christel, je suis ravie d’avoir de tes nouvelles, dommage que tu ne sois plus sur FB j’espère qu’il n’y a pas de problème mais tu es la bienvenue sur mon blog pour que nous continuions d’échanger ! Je te souhaite également de belles Fêtes. Bises

      J'aime

  2. Non rien de grave. C’est juste que j’y passais trop de temps et je ne faisais plus grand chose d’autre. C’est un peu comme si je revis. Peut-être que j’y reviendrais un jour mais pour le moment c’est touche pause. @+.

    J'aime

  3. Bonjour Cécile,

    Je découvre ton blog qui me plait beaucoup. Je te remercie pour ce clin d’oeil pour mes produits Sakaïdé. C’est toujours agréable de voir que ses produits plaisent.

    Claire

    J'aime

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s