C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Raclette réinventée en mode végane et léger

2 Commentaires


Raclette réinventée en mode végane et léger - C'Végétal

De déceptions en ratages spectaculaires, je suis devenue très frileuse quand il s’agit d’expérimenter de nouveaux fauxmages et je me cantonne aux recettes qui marchent pour moi, en texture et en saveur, et que vous trouverez ici https://cvegetal.com/cremerie-vegetale/. Aujourd’hui en consultant mon groupe végétalien préféré sur Facebook, je me suis laissée allécher par une recette de raclette et j’ai décidé, brave et pas plus bête qu’une autre (en principe !), de faire une tentative.

Mon choix s’est porté sur la recette de Loetitia http://loetitiacuisine.com/2014/03/17/fromage-a-raclette-qui-fond-vegan/ qui est dans mes favoris depuis des mois et que je regarde de temps en temps avec des soupirs d’appréhension. J’ai repris exactement sa recette mais ai choisi de l’huile de coco désodorisée car je n’aime pas du tout la saveur de la coco dans les fauxmages.

La préparation est simple et sent le fromage, c’était un bon début. Cependant, la texture ne ressemble pas beaucoup à celle de la raclette (comment faut-il l’appeler, la « vaclette », la « raclettégane », la « végaclette » ?) et honnêtement, le premier test s’est fait sans enthousiasme. Et là, bonne surprise ! Le fauxmage fond comme sa lointaine parente et comme elle, il est crémeux et goûteux. Un omnivore ne s’y laisserait pas prendre mais eh, on fait de la cuisine avec des végétaux, pas de la magie non plus ! Reste que c’est bon, très bon même, et que c’est bien sympa de retrouver le plaisir du fromage fondu sur les légumes.

Je n’ai pas ajouté de préparation rappelant la charcuterie ; l’idée n’est pas de tenter de reproduire fidèlement la recette traditionnelle et je trouve souvent qu’à vouloir végétaliser toutes les composantes d’un plat traditionnel, je ne sais plus trop ce que je mange… Je préfère souvent me concentrer sur celle qui donne au plat son caractère, comme dans la blanquette par exemple, dont la sauce sur le riz, les champignons et les carottes suffit amplement à mon bonheur.

J’ai donc procédé selon le même principe pour la garniture, en en profitant au passage pour alléger mon plat, et j’ai choisi des cubes de courge butternut (10 mn dans de l’eau bouillante salée) dont le petit goût sucré fait merveille, des cornichons et des oignons en tranches qui piquent comme il faut.

Bref, vous avez compris, je me suis régalée. Comme il m’en reste, je vais tester ce fauxmage cette semaine avec d’autres préparations, un « grilled cheese sandwich » peut-être ou un gratin d’avocats, j’ai déjà des tas d’idées qui me viennent youpi !

2 réflexions sur “Raclette réinventée en mode végane et léger

  1. Contente que cela t’ai plu et merci pour ma recette ! Belle soirée à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s