Difficile à New York de ne pas se laisser tenter à goûter les pâtisseries américaines. Je me suis tenue éloignée des préparations industrielles des chaînes de restauration rapide ainsi que des enseignes spécialisées en cupcakes surmontés dune crème ultra-riche et archi-colorée qui ne me faisaient vraiment pas envie. En revanche, je me suis laissée volontiers séduire par les ravissants pastry shops aux étals et cloches en verre croulant de cookies, muffins et cheesecakes. J’aurais pu faire un détour pour tenter de trouver leur équivalent végane mais une fois mon bec sucré en arrêt (tel le cocker devant un lapin…) devant la vitrine, il était trop tard pour me raisonner et j’ai donc fait de petits écarts non végétaliens dans l’intérêt de la science culinaire ;-).
J’ai ainsi découvert le banana cake à l’américaine, à la pâte irrégulière merveilleusement parfumée et moelleuse. Au lieu d’être réduite en purée pour simplement servir de liant comme je le fais dans mes pâtisseries, la banane est ici grossièrement écrasée pour tenir une place d’honneur dans la texture du gâteau.
Je me lance donc aujourdhui dans la confection du banana cake en m’inspirant de diverses recettes américaines trouvées sur le net à la mode C’Végétal, sans sucres raffinés, en mode «coco power» et avec de belles myrtilles. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, la pâte est moelleuse et aérée et la saveur est délicatement parfumée et contraste plaisamment avec l’acidité de la myrtille. Le plus difficile va être de résister à une deuxième part !
Pour le gâteau :
100 g de sirop de coco
60 g d’huile de coco
75 g de lait de coco (partie liquide)
2 grosses bananes mûres
175 g de farine blanche
1 càc de bicarbonate de soude
2 càs de jus de citron
1 pincée de sel
125 de myrtilles
Préchauffez votre four à 180° C
Préparez un moule de 6 cm environ de hauteur. Graissez-le si besoin
Dans un saladier, fouettez le sirop de coco, l’huile de coco et le lait de coco et la banane écrasée sans chercher à obtenir une pâte complètement lisse
Ajoutez la farine et la pincée de sel et mélangez rapidement (la pâte doit être un peu grumeleuse)
Dans une tasse, mélangez le bicarbonate et le citron et ajoutez le mélange à la pâte. Mélangez rapidement
Ajoutez les 3/4 des myrtilles dans la pâte puis versez-la dans le moule
Posez le reste des myrtilles régulièrement sur le dessus en les enfonçant aux 3/4
Portez à four préchauffé pendant environ 40 mn (testez la cuisson avec un couteau)
Pingback: Banana cake : le retour – Aux fraises fraiches et arôme naturel de framboise bio | C'Végétal