C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Velouté de panais à l’ail rôti et aux lingots blancs

Poster un commentaire


Velouté de panais à l'ail rôti et aux lingots blancs - C'Végétal

Ah, la mogette ! Ce sont toutes mes racines vendéennes qui s’’agitent gaiement à son évocation et mon organisme a sûrement dû subir des modifications génétiques à force de ventrées de ces gourmandises fondantes et sucrées à la table de ma regrettée grand-mère. Jusqu’’à présent je ne sais pas trop comment je m’’y prenais pour les cuire mais je m’’y prenais mal, c’’est sûr (malgré de nombreuses techniques essayées), car ma mogette restait croquante.

J’ai testé aujourd’’hui la recette de Mademoiselle Pigut et c’’est une révélation (il fallait donc que les lingots absorbent l’’eau c’’était ça le secret !). C’’est parti pour une orgie sur un lit de salade aillée, mon estomac (modifié génétiquement) gargouille comme un fou rien qu’e d’y penser.

J’’en ai profité pour concocter une recette de velouté aillé, lui aussi (j’adore l’ail, vous aviez deviné ?), de panais et haricots blancs que j’’ai prélevés dans la cocotte dans laquelle mes mogettes cuisaient. Pour relever leur douceur d’une saveur puissante, j’ai fait rôtir des gousses d’ail (que j’ai réussi à ne pas manger à la sortie du four, un exploit !).

J’’obtiens un velouté onctueux et très parfumé que je vous conseille pourquoi pas en plat principal un soir de temps maussade, accompagné de mon «garlic bread» https://cvegetal.com/2015/02/19/garlic-bread-20113796/ à la farine intégrale si possible et d’’une belle salade, pour un menu tout en équilibre et en réconfort.

3 grosses gousses d’’ail
1/2 càc d’’huile d’’olive
1 beau panais
125 g de haricots blancs cuits pendant une heure
Thym, sel et poivre

Epluchez les gousses d’’ail et enduisez-les avec la càc d’’huile. Placez-les dans un ramequin au four à 200° C pour 30-35 mn jusqu’à ce qu’’ils soient dorés et fondants

Epluchez le panais et coupez-le en morceaux

Prélevez dans une cocotte de haricots blancs qui cuisent pour un prochain repas 125 grammes après une heure de cuisson seulement (et ce avant d’’avoir salé votre cocotte)

Placez les panais, les haricots et les gousses d’’ail rôti entières dans le blender avec une belle pincée de thym, sel et poivre

Ajoutez l’’eau au niveau maximum et cuisez en fonction velouté

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s