English summarized version at the end
Cette recette m’a été largement inspirée par ce post https://vegeweb.org/simili-poissons-t8147.html déniché pendant ma période de transition vers le végétal alors que le poisson me manquait encore et que je cherchais des recettes pour l’imiter. Après plusieurs échecs cuisants qui ont fini à la poubelle (tofu + algues = rien à voir avec le poisson), j’ai cependant eu un coup de coeur pour la recette du « pseudo avocat crevette » qui elle, est bluffante.
Il faut dire que j’en ai consommé des montagnes de crevettes, j’en achetais chaque semaine une bonne grosse barquette pour mes gamelles, salades, apéros et grignotages. Ca, c’était avant que soient connus les dessous de cette industrie, entre esclavage, farines animales, antibiotiques, pollution et destruction des écosystèmes.
Un beau jour, elle m’est restée en travers de la gorge la petite rose et j’ai arrêté net. Pour autant, le goût des cocktails d’avocat ne m’est pas passé et je suis ravie de pouvoir l’entretenir grâce à cette recette qui ne fait de mal à personne et est tout à fait délicieuse.
J’ai adapté la recette originale à mon goût et sur base d’une mayonnaise végétale maison et c’est devenu un classique à la maison. C’est une entrée fraîche et goûteuse qui peut être aisément partagée avec un omnivore (ou crevettivore plus précisément), évitez juste de lui dire quel est l’ingrédient principal («beark, du tofu !» :-/).
Pour deux personnes (2 demi-avocats)
Préparation : 15 mn
Repos : 1 heure minimum
Pour la mayonnaise (sauf si vous préférez utiliser de la mayonnaise du commerce bien sûr) :
1/2 càc de vinaigre de cidre
20 g d’eau
1 pincée d’ail en poudre
1 pincée d’oignons en poudre
2 g de sel
1 càc de jus de citron jaune
1/2 càc de purée d’amandes blanches
2 càs d’huile d’olive
Pour la sauce cocktail :
125 g de tofu ferme
2 càc de ketchup (bio et sans huile)
1 g de whisky
1 pincée d’algues déshydratées
1 avocat mûr
Préparez la mayonnaise : placez dans le blender la moitié du tofu (62,5 g), ajoutez le vinaigre, l’eau, l’ail et l’oignon, 1 g de sel, le citron et la purée d’amandes. Mixez pour hacher finement le tofu et mélanger les ingrédients puis ajoutez progressivement l’huile jusquà obtention dune belle consistance ferme (quelques instants suffisent)
Préparez la sauce cocktail : dans un bol, émiettez finement à la fourchette le reste de tofu, ajoutez 3 càc bombées de mayonnaise (conservez le reste pour une autre recette), 2 càc bombées de ketchup, le whisky, 1 g de sel et les algues déshydratées
Mélangez bien, filmez le bol et réservez au réfrigérateur pendant une heure minimum pour que les saveurs se développent
Au moment de servir, coupez l’avocat en deux et garnissez de sauce cocktail
Dégustez immédiatement
Cocktail sauce avocado
Prepare the sauce by mixing 65 g firm tofu (crumbled with a fork), 2 tsp ketchup, 3 Tbsp vegan mayonnaise, 1 gram whisky and salt and a pinch of dehydrated seaweed
Cover avocado cut in half with sauce
Pingback: Recettes végétariennes simples de tous les jours // Everyday simple vegan recipes | C'Végétal
Pingback: Salade de « crabe végane // Vegan « crab salad | «C'Végétal