Cest LA grande gagnante depuis de très nombreuses années dans ma lunch box : facile à préparer, tenant parfaitement la congélation et le réchauffage, savoureuse et nourrissante, il se passe rarement une semaine sans qu’elle soit au menu.
Soit dit en passant, cette gamelle est exclusivement composée de légumes, verdure et riz et sans aucune matière grasse. Au risque de me faire vilipender par une cuisinière niçoise, je ne vois pas l’intérêt de la recette originale à l’huile et aux cuissons séparées des ingrédients quand les saveurs mêlées des légumes au naturel se suffisent à elles-mêmes.
Ma recette, qui en est donc à peine une (la soupe cest pareil vous me direz), consiste à découper tous les légumes en cubes, à les jeter dans une sauteuse et à faire cuire le tout. J’ajoute à ma ratatouille un mélange riz complet-riz sauvage, ce dernier apportant une petite note craquante qui me plaît, et une fois tout réchauffé, j’apprécie d’adjoindre des pousses d’alfalfa dont l’amertume et la fraîcheur se marient parfaitement avec le fondant sucré de la ratatouille.
Pour la congélation, placez le riz et la ratatouille dans des sacs séparés pour conserver la sauce des légumes, faites décongeler au frigo la nuit dans les sacs avant de préparer votre gamelle le lendemain matin (alfalfa à part bien sûr).
Pour trois gamelles
Préparation et cuisson : 1 heure
1 gros poivron rouge
1 gros poivron vert
1 aubergine
1 grosse courgette
2 tomates
2 oignons
1 grosse gousse d’ail
Thym, romarin
80 g de ris basmati complet
30 g de riz sauvage
Sel, poivre
Pousses d’Alfalfa
Lavez les poivrons, ouvrez-les, ôtez le trognon, les nervures blanches et les graines
Epluchez l’aubergine et la courgette
Ôtez le pédoncule des tomates et lavez-les
Epluchez les oignons et l’ail
Placez dans une sauteuse sans matière grasse l’ail finement haché et tous les autres légumes coupés en dés (de la taille dun dé). Salez, poivrez et aromatisez de thym et romarin à votre goût.
Couvrez et laissez cuire 30 mn à feu doux à moyen (les légumes doivent dégorger de l’eau et ne pas attacher) en remuant régulièrement
Pendant ce temps, cuisez les deux riz ensemble à l’eau (attention cependant aux temps de cuisson qui diffèrent)