C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Panna cotta au beurre de cacao et menthe fraîche

Poster un commentaire


 

Panna cotta au beurre de cacao et menthe fraiche - Vegan - C'Végétal - https://cvegetal.com

J’ai taillé mon pied de menthe que j’ai rentré pour l’hiver (il déprime un peu du coup le pauvre) et comme j’avais de belles feuilles odorantes à disposition, il m’a fallu trouver comment les utiliser (je le sais que vous avez pensé : « mojitos !!! » 😂). Toute la journée, mon cerveau a ronronné en toile de fond : menthe + quoi ? Coco ? Orange ? Chocolat noir ? Citron ? » jusqu’à ce que j’ouvre le réfrigérateur et avise le beurre de cacao de la marque Rapunzel que j’ai trouvé récemment au rayon frais de mon magasin bio (le beurre de cacao, c’est mon jouet culinaire du moment, j’en achète et teste de toutes sortes, cru, pas cru, frais, pas frais, ma vie est passionnante ! 😏).

Ting ! C’était parti : menthe + chocolat blanc ! Comme support, j’ai choisi la panna cotta qui se prête aux arômes discrets, puisque je ne voulais pas utiliser trop de beurre de cacao qui est bien riche (prévoyez en conséquence des contenants plutôt petits ou ne les remplissez pas complètement).

Voilà donc une recette avec un contraste de saveurs inédit pour moi (je ne mange pas de chocolat blanc, le noir m’occupe assez…) et très sympathique, une texture onctueuse et gourmande, et un petit air d’été qui fait plaisir dans la grisaille !


Pour 2 à 3 personnes
Préparation 15 mn (et au moins 3 heures de réfrigération)
65 g de beurre de cacao
2 càs de sirop d’agave
Une vingtaine de petites feuilles de menthe fraîche
250 ml de crème de soja
1 g de poudre d’agar-agar
1 peu d’huile de coco désodorisée pour graisser les contenants

Hachez finement les feuilles de menthe (au mini-hachoir électrique avec le sirop d’agave pour moi)

Mettez le beurre de cacao à fondre dans une casserole à feu très doux, ajoutez le sirop d’agave, les feuilles de menthe, la crème de soja et l’agar-agar et augmentez un peu le feu jusqu’à ébullition. Laissez bouillir à feu doux en remuant avec un fouet pendant 2 mn. Graissez  les contenants avec de l’huile de coco, légèrement (à défaut, l’huile figée reste au démoulage sur votre dessert) et versez la préparation dedans

Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Avant de servir, démoulez avec précaution, décorez à votre idée et servez frais

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s