C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Risotto au riz complet, cèpes et truffe

Poster un commentaire


 

Risotto au riz complet, cèpes et truffe

Le risotto est l’un de mes classiques à la maison et je l’ai décliné aujourd’hui au riz long complet afin de renforcer son intérêt nutritionnel, ainsi que pour son léger croquant qui se marie bien avec l’onctuosité des champignons. Les cèpes et la truffe en font un plat élégant et savoureux qui plait aux végéta*iens comme aux omnivores (vous pouvez les appâter facilement rien qu’avec l’arôme dans l’appartement pendant la cuisson ! 😀).

Je n’avais pas de cèpes frais sous la main et ai donc utilisé la version déshydratée de la marque Cook qui ne m’a jamais déçue, ainsi que des truffes à l’huile en bocal.

Quantités pour une part
Préparation et cuisson : 50-55 mn

10 g de cèpes déshydratés
2 champignons de Paris bruns de taille moyenne
1 gousse d’ail moyenne
Truffes à l’huile en bocal
1 cube de bouillon de légumes
1 càs d’’huile d’’olive (multipliez par 2 pour 3-4 parts)
80 g de riz long complet
5 cl de vin blanc sec végétalien
5 cl de crème de soja
1 càs rase de purée d’’amandes blanches (multipliez par 2 pour 3-4 parts)
Sel et poivre

Réhydratez les cèpes dans 1/2 bol d’eau chaude du robinet pendant une heure. Faites chauffez le bouillon dans 1/2 litre d’’eau non salée à laquelle vous aurez ajouté l’eau de trempage des cèpes. Epluchez et pilez l’ail.  Lavez et séchez les champignons de Paris, ôtez le pied et coupez les têtes en deux puis en tranches fines

Dans une poêle, chauffez l’’huile d’’olive. Faire revenir rapidement l’’ail sans le faire bruler. Ajoutez le riz et faites le revenir à feu moyen 3 mn en remuant régulièrement (il ne deviendra pas translucide comme un riz Arborio)

Dégraissez avec le vin blanc et laissez cuire quelques minutes à feu moyen jusqu’’à ce qu’’il réduise de moitié. Ajoutez les cèpes rapidement égouttés, les champignons de Paris et 1/3 de cuillère à thé de l’huile des truffes (multipliez par 2 pour 3-4 parts), salez et poivrez légèrement et recouvrez largement de bouillon chaud. Laissez cuire à feu moyen assez fort pour maintenir de gros bouillons, en mélangeant de temps en temps. Une fois le bouillon quasi évaporé, rajoutez-en  jusqu’’à couvrir largement le riz et répétez l’’opération jusqu’’à ce qu’’il soit cuit (45 mn pour moi, le temps de cuisson classique du riz que j’ai utilisé étant de 30 mn, adaptez en goûtant, le riz devant être cuit mais restant croquant, contrairement à un riz Arborio)

Ajoutez 1 càc rase de lamelles de truffe, la crème de soja et la purée d’’amandes blanches, laissez chauffer 2 à 3 mn à feu moyen en remuant, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez immédiatement

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s