C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Pain express sans levure aux graines de pavot bleu, pour sandwichs et tartinades

Poster un commentaire


Pain express sans levure aux graines de pavot bleu, pour sandwichs et tartinades

Pour changer de mon pain intégral que je fais à la machine à pain chaque semaine, dont je me lasse un peu malgré les différentes saveurs que je lui donne en variant farines et graines, je m’essaye depuis quelques semaines aux pains sans levure.

Je me base sur la recette de Rosenoisettes Pain complet express et moelleux sans levure qui est d’une simplicité enfantine et marche parfaitement bien. Sa mie est différente de celle d’un pain traditionnel, plus dense tout en restant moelleuse, et comme il lève moins il est parfait pour les sandwichs, houmous (ma recette ici) et autres tartinades car il se tient bien. De plus, comme il ne demande ni pétrissage ni levée, il est prêt en 35 mn quand des copains s’annoncent pour l’apéritif (comptez 30 mn de plus pour qu’il refroidisse).

Je l’ai décliné ici dans une version d’inspiration orientale en abaissant la pâte pour qu’il ne gonfle pas beaucoup et en y ajoutant un soupçon d’huile d’olive et une garniture de graines de pavot bleu. J’ai également réduit la cuisson de 5 mn pour que la croute reste souple (attention au transport cependant, il casse facilement comme j’en ai fait l’expérience sur mon premier essai !).

J’utilise toujours au maximum dans mes pains la farine intégrale (T150), et ici exclusivement puisque la levée n’est pas ma préoccupation, afin de miser sur les nutriments.

Le pain sans levure de Rosenoisettes, en version 75 % intégrale pour moi, se conserve très bien une semaine dans un torchon (je le consomme plutôt grillé en fin de semaine tout de même). Cette version 100 % intégrale à faible levée, si elle ne durcit pas, devient friable au fil des jours, encouragez plutôt les gourmands de l’apéro à tout manger tout de suite !

Préparation : 5 mn
Cuisson : 30 mn

250 g de farine intégrale T150 (+ un peu de farine pour le fond du plat)
24 cl d’eau
6 cl d’huile d’olive
1 càc très rase de sel (rose d’Himalaya pour moi)
1 càc rase de bicarbonate de soude
1 càc de vinaigre de pomme
Graines de pavot bleu

Pas de chichis, mettez tous les ingrédients à l’exception des graines dans un saladier et mélangez à la fourchette quelques instants pour que la texture soit homogène

Préchauffez le four à 200° C

Saupoudrez légèrement le fond d’un plat à tarte de farine et videz la pâte au centre à l’aide d’une maryse. Abaissez ensuite la pâte avec la paume de votre main en un cercle grossier d’1 cm environ d’épaisseur et parsemez de graines de pavot bleu

dsc03549

Cuisez 30 mn et laissez refroidir sur une grille à l’air libre

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s