Après une longue journée de travail, je veux que mon dîner soit vite prêt, léger, nourrissant, équilibré et naturellement, gourmand. Les soupes dont je raffole cochent toutes ces cases et durant les chaudes journées d’été, je m’amuse volontiers à m’inspirer de la cuisine indienne, asiatique ou comme aujourd’hui, orientale, pour les glisser dans mes menus.
J’avais envie de lentilles (ce qui n’est pas rare, j’en raffole) et cherchais à les cuisiner sans les mixer comme je le fais dans les potages des saisons fraiches. J’ai donc réalisé un bouillon de légumes et comme je n’ai pas ajouté d’épices que j’évite le soir, j’ai mêlé la saveur piquante de l’oignon rouge et celle suave de la patate douce, à la crème de coco qui a fait mes délices dans plusieurs de mes plats cette semaine.
J’ai utilisé mon cher Soup’Maker comme d’habitude, mais comme les lentilles cuisent longtemps j’ai fait deux tours de cuisson, le premier le matin et le second le soir juste avant de servir, ce qui a réduit le travail de préparation de mon dîner à appuyer sur un bouton ! Je vous indique désormais les quantités d’eau utilisées afin que vous puissiez reproduire mes soupes en cuisson traditionnelle.
Pour deux personnes
Préparation : 5-10 mn
60 g de trio de lentilles vertes, roses et jaunes (chez Priméal notamment)
1 gros oignon rouge
100 g de patate douce
60 g de crème de coco en conserve
Sel et poivre
75 cl d’eau
Epluchez l’oignon et la patate douce et hachez-les quasiment en purée (j’ai utilisé mon mini-hachoir électrique). Ajoutez tous les autres ingrédients dans le Soup’Maker et cuisez deux fois (en prenant soin de laisser refroidir l’appareil au minimum une heure entre deux) avec la fonction « soupe moulinée » (sans mixage). Le temps de cuisson traditionnel sera le même que pour des lentilles bien tendres.