Après plusieurs années de végétalisme, je commence seulement à comprendre comment mariner, cuisiner et donc apprécier le tofu ferme. J’ai expérimenté une marinade à base de crème de coco, de purée de cacahuètes, de carotte crue et de coriandre puis j’ai fait sauter des nouilles de riz noir avec le tofu auxquels j’ai ajouté des brisures de cacahuètes.
C’est un plat d’inspiration asiatique comme je les aime, tout en contrastes, moelleux et croustillant, sucré et salé.
Pour deux à trois personnes
Préparation et cuisson : 40 minutes
Marinade : au moins une heure
4 càs bombées de crème de coco en conserve (La Maison Du Coco par exemple)
2 càs bombées de purée de cacahuètes
2 pincées de coriandre en poudre
1 carotte
1 poignée de cacahuètes non salées
1 bloc de tofu ferme de 125 g
Nouilles de riz noir (quantité en fonction du nombre de parts)
1 càs d’huile de sésame
Sel et poivre à votre goût
Mixer la crème de coco, la purée de cacahuètes et la coriandre. Salez et poivrez à votre goût. Versez le mélange dans une boite munie d’un couvercle, mélangez-y la carotte épluchée et coupée en fine julienne.
Egouttez le bloc de tofu et coupez-le en petits dés. Mélangez-le à la marinade, fermez la boite avec un couvercle et laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure.
Hachez les cacahuètes en brisures grossières.
15 minutes avant de servir, faites cuire les nouilles à l’eau (celle que j’utilise de chez King Soba cuisent 5 minutes). Pendant ce temps, mélangez les dés de tofu aux brisures de cacahuète et faites-les revenir à feu moyen dans un wok dans lequel vous aurez fait chauffer l’huile de sésame, pendant 5 minutes environ en remuant régulièrement pour que cela n’attache pas.
Egouttez-les nouilles en les refroidissant sous un jet d’eau froide pour qu’elles ne collent pas et ajoutez-les dans le wok pendant une minute pour les réchauffer en mélangeant délicatement à l’aide d’une fourchette. Servez immédiatement.