C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Le sandwich « toasté végane » façon Cojean (champignon, potimarron et « cheddar »)

Poster un commentaire


Le sandwich "toasté végane" façon Cojean (champignon, potimarron et "cheddar") - C'Végétal http-:cvegetal.com

Je suis une grande fan de Cojean et ça ne me gêne pas de leur faire de la pub gratuite car c’est de la restauration rapide d’excellente qualité, leur service est amical et professionnel, et ça me rend heureuse d’y aller de temps en temps. Leurs plats sont souvent bios, frais et savoureux et il est facile d’y composer un repas végétalien, les compositions étant clairement indiquées sur les produits. Ils ne proposent pas encore de sandwich végane mais je trouve que leur « toasté vegé », dont je suis friande, mérite sans problème un petit écart de temps en temps.

Le dernier que j’ai goûté était un pur délice composé de lamelles de champignons et de potiron (ou potimarron, je ne suis pas sûre) qui me paraissaient grillées ou rôties, et de cheddar fondu. Depuis lors, il me trotte dans la tête de le reproduire, en version « toasté végane » bien sûr !

J’ai donc commencé par le plus difficile, le cheddar, sachant que je n’achète ni n’aime les faux-mages du commerce. J’ai testé cette recette (en anglais) Dairy-free cheddar cheese qui me faisait envie et était très simple pour un test. Je suis un brin déçue par la texture qui est très effritable (ce qui ne m’a pas empêché d’en manger la moitié sur du pain…) mais en revanche, le goût, cru à tout le moins, est bluffant et vraiment proche du vrai fromage.

Pour le pain, j’aurais pu utiliser mon pain maison qui sort juste du four comme tous les dimanches mais j’avais très envie de m’essayer à reproduire les pains aux graines des sandwiches de Cojean que je trouve vraiment exceptionnels, surtout pour de la restauration rapide. Pour ce test, je suis partie de la recette des baguettes magiques que j’ai déjà expérimentée et qui nécessite peu de travail, en ajoutant pour moitié de la farine intégrale et bien sûr plein de graines.

Alors ? Le pain est parfait, croustillant dehors, moelleux dedans, et très savoureux (je vais en faire et en congeler des tonnes, c’est sûr !). Les légumes aussi, bien sûr, avec eux on est toujours gagnants, et l’idée de Cojean de garnir ses sandwiches de légumes cuits et chauds est géniale. Quant au « cheddar », il fond bien sûr puisqu’il est composé d’huile et de beurre de coco, mais pas vraiment en « filant » comme un vrai fromage ; il n’en reste pas moins qu’il apporte le petit plus (j’allais ajouter « gras », ça n’est pas joli-joli mais bon, c’est la vérité) qui donne à ce sandwich sa petite décadence, et la saveur de la noix de coco apporte une touche exotique vraiment sympa.

D’accord, c’est un peu de travail tout de même pour un sandwich, ça n’est pas le genre que l’on assemblerait vite fait pour un déjeuner au bureau, mais pour une soirée vidéo sous le plaid alors que le froid arrive à Paris, c’était vraiment réconfortant et gourmand !

Pour 2 sandwiches

Préparation et cuisson : 1 h (+ repos de la pâte à pain : 1h30), hors préparation du cheddar que j’ai réalisée hier (il doit reposer au moins une nuit)

Préparez le pain :

100 g de farine T45
88 g de farine intégrale
4 g de sel
1/2 sachet de levure boulangère
150 g d’eau tiède
Graines variées

Mélangez les ingrédients à la spatule. Versez la pâte dans un plat qui correspond à la dimension de deux sandwiches, peu importe la forme (j’ai choisi une terrine en silicone avec un couvercle), et parsemez généreusement de graines variées (j’aime beaucoup la Sélection Du Boulanger Saveur Avoine de Markal) et tassez légèrement du bout des doigts pour égaliser (les graines empêcheront vos doigts de coller à la pâte)

Le sandwich champignons-potimarron-cheddar comme chez Cojean - Le pain avant levée

Laissez lever 1h30 dans un endroit chaud (pour moi, le radiateur de la salle de bains qui a un minuteur !). Découvrez le moule et portez à four préchauffé à 230° C pour 25 minutes. Laissez refroidir

Préparez les légumes :

6 têtes de gros champignons de Paris
Un petit morceau de potimarron (j’ai oublié de le peser mais ça n’est pas de l’horlogerie, faites à votre idée !)
2 pincées d’ail en poudre
Ciboulette déshydratée
Huile d’olive en spray
Sel et poivre

Lavez les têtes de champignons, séchez-les et coupez-les en lamelles pas trop fines (2 mm). Rangez-les dans un plat à rôtir. Epluchez le potimarron et procédez de même mais avec des lamelles plus fines (1 mm) et rangez-les dans le même plat

Parsemez d’ail en poudre et de ciboulette déshydratée, salez et poivrez et vaporisez légèrement d’huile d’olive

Le sandwich champignons-potimarron-cheddar comme chez Cojean - Les légumes avant cuisson

Portez à four préchauffé à 210° C pour 30 mn. Réservez

Le sandwich champignons-potimarron-cheddar comme chez Cojean - Les légumes après cuisson

Montage :

Démoulez le pain une fois complètement refroidi. Coupez-le en deux pour 2 sandwiches, puis ouvrez chaque part en deux dans l’épaisseur

Placez la tranche du haut, mie vers le bat, sur la grille du four et posez la tranche du bas dans un plat, garnissez de légumes et parsemez de cheddar. Portez à four préchauffé à 210° C pour 5 mn. Ajoutez des feuilles de mâche sur le dessus (j’aurais préféré des épinards mais n’en avais pas) et recouvrez de la tranche de pain du dessus. Consommez immédiatement tant que c’est encore chaud

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s