Sur l’étal du maraîcher bio, je passais devant lui sans doute depuis un bon moment en pensant qu’il s’agissait de gingembre jusqu’à ce qu’il soit placé juste à côté dudit gingembre et qu’il m’ait bien fallu constater qu’il sagissait dun végétal différent. Ce fut la rencontre, le curcuma frais entrait dans ma vie.
Vite, vite, deux heures fiévreuses à consulter des conseils et recettes sur internet et à demander avis à mon groupe préféré sur Facebook («Cuisinez Végétalien») plus tard, j’avais compris que j’avais intérêt à enfiler des gants avant de le manipuler car il tâche beaucoup et qu’il avait une saveur très différente du curcuma séché, plus subtile, parfumée et délicate. Il n’en fallait pas plus pour que je le teste derechef pour mon dîner.
Ajoutons qu’il est réputé pour être un sérieux anti-oxydant et l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. La médecine ayurvédique l’utilise pour la curcumine qu’il contient, un principe actif aux mille vertus. Si avec ça je ne suis pas en pleine forme ! Une relation sur Facebook m’apprend également qu’il est conseillé d’en conserver un morceau au congélateur afin d’en appliquer le suc (sans tâcher les vêtements !) en cas d’écorchures, brûlures et piqûres. car -je cite- «il fait des miracles».
Mettant de côté les smoothies pour lesquels il est particulièrement conseillé car je les réserve pour étrenner l’arrivée de mon beau Vitamix la semaine prochaine (vous n’avez pas fini d’en entendre parler !), j’ai conçu un potage sur une base assez neutre de pommes de terre, oignons et chou fleur, sans ajouter ni épices ni poivre, afin de découvrir pleinement les saveurs du petit nouveau.
Première constatation : la jolie couleur jaune vif est très appétissante
Deuxième constatation : oh cest bon !!!
Mon potage est super onctueux grâce aux légumes et au lait de coco (et à mon bien-aimé Soup Maker) et est délicatement parfumé d’un arôme très fin et légèrement poivré que je trouve exquis. Aucun doute que mon nouvel ami le curcuma frais va trouver sa place dans ma cuisine !
Placez dans le Soup Maker une fois épluchés et découpés en morceaux :
2 grosses pommes de terre
1 gros oignon rouge
2 gros bouquets de chou-fleur
1 cm de curcuma frais épluché
Ajoutez 6 càs de lait de coco (partie liquide), du sel, de l’eau au maximum et cuisez en mode velouté