C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

J’’ai testé : le Mac & Cheese Vegan

Poster un commentaire


J'’ai testé : le Mac & Cheese Vegan - C'Végétal

Inconnu chez nous (à part dans les séries TV), le Mac & Cheese est incontournable aux Etats-Unis et EVIDEMMENT que je m’’en suis commandé une tournée un soir dans un bar de Manhattan, bien arrosé de bière (tant qu’’à y aller sur les calories…) et pas du tout vegan, une vraie décadence !

Que dire ? C’’est un gratin de pâtes au fromage. Je serais bien tentée d’’ironiser mais un petit coup d’’oeil sur les plats emblématiques de notre vieille Europe me suffit à ravaler ma moquerie car s’’ils sont populaires c’’est qu’’ils sont simples, on imagine mal un touriste arriver à Paris et commander un «râble de lapin farci aux lardons et aux champignons et ses palets de pommes de terre, oignons glacés et cerises aigres» (cette recette existe)…

C’’est un gratin de pâtes au fromage donc, extrêmement riche (combo beurre-cheddar à gogo, quand ils ne rajoutent pas de la crème !), mais j’’avoue que l’’onctuosité de la sauce et le gratiné m’’ont laissé un petit goût de revenez-y-mais-vegan-et-plus-léger.

J’’ai été surprise de constater que les recettes végétaliennes sont à peine plus légères (le cholestérol en moins tout de même), composées selon les cas de noix de cajou, pois chiche, pommes de terre, patate douce, lait de coco, huile, margarine, certains combinés entre eux. Euh les gars, pâtes + cajou + pommes de terre ça n’’est pas un peu exagéré ?

Certes, il existe des versions au chou fleur (déjà testé dans la sauce Alfredo et j’’avais envie d’’autres saveurs), à la carotte (?), aux haricots blancs (??), mais une fois n’est pas coutume, j’’ai décidé de cuisiner la noix de cajou que je dédaigne habituellement, pour lui laisser sa petite chance ! J’’ai cherché (et trouvé) une recette la mettant seule en vedette et ayant de plus le mérite d’’être préparée en un temps record (les noix ne sont même pas trempées !) avec des ingrédients que l’’on a sous la main (nous autres végéta*iens, le contenu de mes placards faisant dire à mes copines «tu as des trucs normaux ?»).

Voici donc la recette en question http://www.fettlevegan.com/recipes/mac-and-cheeze que je vous ai traduite et convertie. Pour conclure, c’’est (honteusement) bon, ça ressemble (furieusement) à une sauce au fromage et permet de se goinfrer (allègrement) sans complexes !

J'’ai testé : le Mac & Cheese Vegan - C'Végétal

Pour un plat à gratin de 4 belles parts

500 g des pâtes de votre choix (penne au kamut intégral pour moi car je n’ai pas trouvé de macaronis complets)
150 g de noix de cajou
350 g de l’ait d’’amandes
2 gousses d’’ail
30 g de levure maltée
2 càs de tahin
3 càc de jus de citron
1 càc de curcuma
1 pincée de paprika
Sel et poivre

Vous allez voir c’’est de la grande cuisine : faites cuire les pâtes al dente et pour le reste, mixez longuement tous les ingrédients au robot jusqu’à obtention d’’une crème lisse, versez les pâtes dans un plat à gratin, mélangez avec la sauce, passez au grill 10 mn (je vous avais prévenus !)

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s