C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

J’ai testé : la sauce bolognaise végétale

Poster un commentaire


J'ai testé : la sauce bolognaise végétale - C'Végétal

A la base je ne suis pas très portée sur les pâtes, sans doute une habitude acquise au long des régimes qui ont ponctué une bonne partie de ma vie… Depuis que je suis végétalienne, je les inclus de plus en plus souvent dans ma cuisine car elles ont en fait des atouts nutritionnels très intéressants si elles sont complètes et les versions au kamut, à l’épeautre, etc. sont bien plus savoureuses que les pâtes blanches, sans rien sacrifier à la texture (que j’aime al dente). De plus, naturellement, les sauces et garnitures végétales ont fini par me convaincre que manger des pâtes n’était pas un péché ou alors très mignon !

Je vous présenterai la prochaine fois que j’en cuisine la sauce Alfredo qui est une merveille mais cette fois j’ai testé cette recette de sauce bolognaise http://eatwithinyourmeans.com/vegetable-bolognese/ qui m’a fait de l’oeil car elle ne contient pas de simili-carnés, produits raffinés que j’évite généralement. Cette recette qui commence comme j’aime par une sauteuse pleine de légumes variés et d’oléagineux, est absolument délicieuse et donne le change par rapport à la version traditionnelle grâce aux noix qui apportent une texture légèrement granuleuse comme le steak haché dans la version traditionnelle.

J’ai modifié la recette en utilisant des tomates fraîches et de la sauce tomate bio (qui est sucrée et je n’ai donc pas ajouté de sirop d’agave), triplé la quantité d’herbes aromatiques (les américains ne savent pas ce qui est bon !) et doublé le temps de cuisson pour un résultat moelleux et parfumé. J’ai également diminué les quantités de moitié car je ne nourris pas une famille nombreuse et il y en a déjà pour 4 belles portions (qui se congèlent très bien). J’ai utilisé ici des spaghettis d’épeautre complets.

Pour 4 belles parts
Préparation et cuisson : 45 mn

2 courgettes bios (car vous ne les éplucherez pas), dont vous enlèverez les extrémités
1/2 chou-fleur détaillé en fleurettes
1 carotte bio (car vous ne l’éplucherez pas), dont vous enlèverez les extrémités
5 champignons de Paris (chapeau et queue)
1/2 oignon épluché
2 gousses d’ail épluchées
2 grosses tomates bios (car vous ne les éplucherez pas), dont vous enlèverez le pédoncule

1 càs d’huile d’olive
1 belle poignée de noix
2 briques de sauce tomate nature
1 càs de levure maltée
3 càc d’origan en poudre
3 càc de basilic déshydraté
Sel, poivre

Râpez tous les légumes dans le robot (avec la râpe que vous utilisez pour les carottes râpées) et faites les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le liquide soit évaporé (5 minutes environ)

Ajoutez les noix hachées grossièrement et la levure maltée, la sauce tomate, les aromates, salez et poivrez. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux 30 mn en remuant de temps en temps

Faites cuire les spaghettis pendant ce temps afin qu’ils soient prêts dès que la sauce est cuite, et parsemez de parmesan végétal

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s