Cette recette n’est pas la mienne, je l’ai empruntée à un blog américain (et légèrement modifiée). Toutefois, je vais faire exception à la règle qui consiste à dûment citer le blog car les commentaires apportés à cette recette par des vegans extrémistes offusqués par cette inspiration de cuisine animale sont si virulents (et stupides) que je me refuse à les cautionner sur mon blog. J’espère que la créatrice de cette recette voudra bien me pardonner et je serai ravie de modifier ce post en la citant comme il se doit si les commentaires malveillants sont exclus.
Je l’ai déjà écrit en vantant les mérites du végé-pâté et des rillettes végétales d’Anne et Alex http://www.lesbonheurs.fr, j’étais une fan extrême de charcuterie dans mon ancienne vie d’omnivore. J’ai -comme beaucoup de végétaliens débutants je suppose- acheté lors de ma transition quelques simili-carnés industriels mais je ne suis pas fan de leur goût et leur composition ne m’inspire pas confiance. Progressivement, j’ai appris comment composer mes repas différemment et très naturellement, ces produits ont disparu de ma cuisine.
Il n’en reste pas moins que de temps en temps, je profite du talent des créatrices culinaires véganes pour me tartiner un bon pâté-cornichons ou me régaler dune saucisse-purée (je vous conseille à ce sujet les saucisses aux herbes façon chipos de Tambouilles Et Délices http://www.tambouilleetdelices.fr/2015/04/11/saucisses-aux-herbes-facon-chipos-vegan/).
Ma revendication personnelle étant que tout ce qui est fait maison avec de bons végétaux bios est le bienvenu dès lors que ça fait PLAISIR, que ça ressemble ou pas à de la cuisine omnivore, je vous invite à goûter cette recette sur une belle tranche de pain (maison pour ma part, il sort juste du four). Saveur et texture sont au rendez-vous et l’ex-fan de pâté que je suis est aux anges !
Pour trois pâtés dans des moules à gratins individuels (ou ramequins)
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 heure
400 g de tofu soyeux
130 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés
1/2 oignon épluché (environ 70 g) et émincé
80 g de graines de tournesol
25 g de farine T150
20 g de levure maltée (de préférence la « Red Star » si vous en trouvez car elle a une saveur qui évoque celle du foie)
40 g de sauce tamari
1,5 càs de jus de citron jaune
2 càs d’eau chaude
1/2 càc de sucre blond
1/2 càc de thym en poudre
1 càc de marjolaine en poudre
1/2 càc de fumée liquide
Placer les ingrédients dans votre robot ou blender et mixez jusqu’à obtention d’une purée lisse
Versez dans des moules à gratins individuels ou ramequins, posez-les dans un plat rempli d’eau aux 3/4 et couvrez-les d’une feuille de papier sulfurisé huilée, face huilée sur la préparation
Portez à four préchauffé à 180° C pour une heure
Réservez au frais au moins deux heures après refroidissement avant de déguster, idéalement une journée pour que le pâté rassisse un peu. Les pâtés végétaux maison se conservent quelques jours au réfrigérateur et tiennent parfaitement la congélation (décongélation dans le réfrigérateur la veille)