Le samedi, avant d’aller faire mes courses de bons légumes frais, je vérifie tous ceux qui me restent de la semaine précédente et je les répartis dans ma cuisine du week-end pour les utiliser. Parmi mes plats fétiches «à tout cuisiner» se trouvent la soupe, la quiche et celui qui nous intéresse aujourdhui : l’houmous.
Pour ce dernier, les mélanges sont parfois réussis, d’autres fois non. Aujourd’hui c’est un succès, le goût des différentes verdures, avocat, pousses d’alfalfa et concombre, se marie parfaitement bien en un goût «vert» ultra-frais, que j’ai relevé de poudre d’ail déshydraté pour le piquer sans le masquer par l’arôme puissant de l’ail frais.
J’ai également allégé mon houmous en pois chiches et matières grasses afin que je puisse me glisser dans mon jean slim !
Je le consommerai dans les prochains jours en entrée, pour un dîner rapide en complément d’une soupe ou dans un sandwich de ma lunch box. Pour aujourd’hui, il m’a fait un goûter, je venais de faire du pain qui était encore tout tiède et croustillant, je n’ai pas pu résister !!!
Préparation : 5 mn
120 g de pois chiches cuits
165 g environ de concombre avec la peau
15 g de pousses d’alfalfa
1/2 avocat
1 càs de vinaigre de cidre
2 càs de jus de citron
1 càs rase de tahini
1 càs d’huile d’olive
1 càc bombée de poudre d’ail déshydraté
1 càc bombée de poudre de coriandre
Sel et poivre
Vous n’avez plus qu’à mixer tous les ingrédients au blender, réserver une heure au frigo pour laisser les saveurs se développer et vous régaler !