Une heure de natation et une bonne action (sauvetage de deux pommes menacées de dépérissement dans mon panier à fruits) plus tard, me voici de retour pour mon dessert de ce midi (pas pris exprès) et mon goûter en une seule petite douceur ! Toujours pas fine, non, mais maligne ça c’est sûr ! J’ai préféré le tofu soyeux à l’huile et le sirop d’agave au sucre pour un résultat tout parfumé, moelleux et léger.
Pour 2 gâteaux dans des moules à cakes individuels (ou 4 dans des moules à muffins mais il conviendra de réduire le temps de cuisson)
Préparation et cuisson : 1 h
10 cl de lait d’amandes
1/2 gousse de vanille
2 pommes
200 g de tofu soyeux
80 g de farine T 45
2 càs de sirop d’agave
1 càc de bicarbonate de soude
1 càs de vinaigre de cidre
Sel
Dans une casserole, chauffer le lait d’amandes avec la 1/2 gousse de vanille fendue à feu doux pendant 20 minutes (lorsqu’elle commence à laisser échapper ses petits grains, écrasez la gousse à la petite cuillère pour la vider)
Coupez les pommes en 4, pelez-les, ôtez le trognon et coupez-les en petits dés (réservez une tranche pour poser sur les gâteaux)
Dans un saladier, fouettez le tofu jusqu’à le rendre crémeux, incorporez la farine, le sirop d’agave, une pincée de sel et mélangez bien à la fourchette
Incorporez le lait tiédi (sans les gousses) et mélangez bien
Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre et mélangez à nouveau
Incorporez les dés de pommes
Versez dans les moules, posez la petite tranche de pommes sur le dessus et portez à four préchauffé à 190° C pendant 30 mn
Laissez refroidir dans les moules à température ambiante avant de démouler