C'Végétal

La cuisine végane bio de Cécile

Mini-fudges crus au cacao, amandes et cranberries

Poster un commentaire


Mini-fudges crus au cacao, amandes et cranberries - C'Végétal

Depuis que je mange végétal, j’’ai développé un bon bec sucré moi qui l’’avait très salé. C’’est ma petite vengeance personnelle sur les vilains régimes d’’autrefois, encouragée par les merveilleux végétaux biologiques qui parent la plus coquine des gourmandises d’’une saine aura. Or, mes proches le savent bien, les desserts ne sont pas mon point fort en cuisine, loin s’’en faut… J’’ai un palmarès de championne de la loose qui passe par des choux compacts, une brioche creuse, des tartes fadasses et des pannacottas bétons. Pourtant, grâce à la communauté des foodistas qui m’appâte avec d’alléchantes recettes, je persévère avec enthousiasme et je progresse peu à peu. La cuisine crue à laquelle je m’’intéresse beaucoup n’’est pas étrangère à ce cheminement puisqu’’outre ses bienfaits, elle a le mérite de la simplicité et me permets d’’apprivoiser en douceur associations, techniques et secrets du monde joyeux des petits plaisirs sucrés.

Le soir, après une rude journée de travail et un dîner léger, comme j’’ai été bien sage, j’’estime que je mérite bien une friandise comme le cocker attend sa croquette après avoir donné la papatte. Alors chaque semaine je me concocte une petite tournée de douceurs : cookies, rochers, mousses, muffins, orangettes, cheese cakes, tartelettes, moelleux, flans, il n’’y a pas assez de semaines dans l’’année pour goûter à tout !

Cette semaine je teste le fudge au cacao. Il n’’y a pas d’exploit, c’est fastoche et rapide à préparer. J’’en ai fait des versions minis pour limiter la casse car c’’est vraiment très riche mais l’’expérience gourmande est maxi!

Pour 8 bouchées :

1 tasse à expresso de purée d’’amandes blanches
1/2 tasse d’’huile de noix de coco
1/4 de tasse de cacao non sucré
1/3 de tasse de sirop d’’agave
2 bonnes pincées de poudre d’’oranges amères
1 petite pincée de sel
1 petite poignée d’’amandes effilées
1 petite poignée de cranberries séchées non sucrées

Mélangez dans un saladier tous les ingrédients sauf les amandes et cranberries, d’’abord à la fourchette puis au fouet à main lorsque le mélange s’’est réchauffé et colle moins. Fouettez quelques minutes jusqu’à ce qu’’il soit parfaitement homogène. Incorporez les amandes grossièrement écrasées dans votre main, puis les cranberries.

Versez le mélange dans des mini-moules (à tartes, brioches, muffins, etc.) et mettez au réfrigérateur au moins une nuit avant de consommer.

A conserver au frais dans une boite hermétique et à consommer (avec modération…) immédiatement à la sortie du réfrigérateur

Laisser un commentaire // Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s