Un grand classique à la maison, qui plaît aux végéta*iens comme aux omnivores : les lasagnes. J’ai deux versions, une aux courgettes et champignons à la béchamel végétale, et celle d’aujourd’hui, façon bolognaise au haché végétal, aubergines, champignons, oignons et sauce tomate. Pour recouvrir la dernière couche, je choisis généralement de la sauce tomate, de la crème de soja et de la poudre d’amandes. Je voulais tester aujourd’hui le « fromage » à pizza vegan de http://www.season-square.com et j’ai donc séparé ma tournée en deux, l’une à congeler avec ma garniture habituelle et l’autre à déguster à la sortie du four pour mon déjeuner, avec cette préparation dont je ne suis pas sûre qu’elle tienne très bien la congélation.
Mon verdict ? Bon. La consistance est crémeuse comme une béchamel au gruyère et le goût est très agréable. Ceci étant, je ne recherche pas particulièrement à retrouver l’effet du fromage sur mes plats et ma préférence va donc à ma garniture habituelle mais je vous présente les deux options car la version « fromagère » est certainement un bon moyen de convaincre un non végétalien.
Pour 5 portions
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
150 g de haché végétal
1 aubergine (env. 350 g)
1 gros oignon (env. 150 g)
200 g de champignons de Paris (j’ai choisi des blonds)
10 feuilles de lasagne (bio semi-complètes pour moi)
2 càs d’huile d’olive
50 cl de purée de tomates
5 càs de crème de soja
5 càs de poudre d’amandes
Origan et basilic déshydratés
Sel, poivre
Epluchez l’aubergine et coupez-la en dés d’1 cm environ
Procédez de même pour l’oignon
Lavez les champignons, ôtez le bulbe terreux et coupez-les (têtes et pieds) en tranches fines
Chauffez l’huile dans une poêle ou un wok et ajoutez les oignons. Faites les cuire à feu doux 3 à 5 mn en remuant, sans les faire brunir
Ajoutez les aubergines et les champignons, 1 càc bombée de chaque herbe, salez et poivrez. Montez légèrement le feu (feu moyen) et faites cuire en remuant régulièrement pendant 10 mn en veillant à ce que ça n’attache pas
Ajoutez le haché végétal et 30 cl de sauce tomate et laissez encore cuire 5 mn en remuant régulièrement
Dans un plat allant au four, placez une feuille de lasagne au fond, ajoutez de la garniture (2 bons cm d’épaisseur) sur toute la surface de la lasagne et recouvrez d’une deuxième feuille de lasagne. Procédez ainsi pour les 5 portions.
Si vous choisissez ma version, étalez sur chaque lasagne une càs de sauce tomate, puis une càs de sauce soja (je les étale simplement l’une sur l’autre sans vraiment les mélanger) puis saupoudrez d’une càs de poudre d’amandes et d’un peu d’origan.
Portez au four préchauffé à 210° C pendant 30 minutes.
Si vous choisissez la version « fromagère », étalez simplement la sauce tomate et saupoudrez d’origan, puis ajoutez le « fromage » (je vous laisse le soin d’aller récupérer la recette vous-même) 10 mn avant la fin de la cuisson (j’ai ensuite rajouté 5 mn sous le grill).