Cela fait un moment que cette »moxarella » http://vedgedout.com/2013/03/11/individual-vegan-margherita-pizzas-with-homemade-fresh-moxarella-cheese/ me fait de l’oeil sur Pinterest mais je boude les fromages végétaux la plupart du temps car je n’y trouve vraiment pas mon compte, quand il ne s’agit pas d’expériences catastrophiques, preuve est en ce brie que jai osé montrer ici https://cvegetal.com/2015/04/06/des-moments-de-solitude-en-cuisine-tu-connaitras-1ere-partie-20224410/. J’ai d’ailleurs cessé également d’acheter des fauxmages industriels dont je n’aime ni la saveur ni la texture ni la composition…
Ceci étant, ce « fromage »-là est clairement appétissant et de plus, il faut bien reconnaître que j’ai parfois la nostalgie du gruyère fondu et des gratins croustillants. J’ai donc tenté ma chance pour napper une préparation qui me trottait dans le cervelet depuis quelques jours, des aubergines farcies aux poivrons et oignons et parfumées au basilic.
Alors ? Vous allez me dire, ça rend mieux en photo avant cuisson qu’après. Pas faux. Toutefois, mon devoir de cuisinière passionnée est de préparer de bons petits plats savoureux et sains. L’esthétique est un simple bonus. Or, mes farcis sont délicieux : la « moxarella » donne beaucoup de moelleux à cette préparation de légumes toute simple mais néanmoins exquise (c’est si bon les légumes !) et le gratiné est parfaitement bluffant.
A big thanks to Somer for this excellent recipe (and the hard work!), I’m a fan!
J’ai multiplié les quantités présentées ici par deux et ai traduit pour vous les unités de mesure américaines et la recette, je ne suis pas sympa ? Il faudrait cependant songer à vous équiper en « measurement cups » américaines les amis si ce n’est déjà fait car c’est tout de même plus simple !
Pour 4 portions
Préparation : 1 h 15
Pour la moxarella :
Environ 70 g de noix de cajou mises à tremper plusieurs heures dans de leau et égouttées
470 ml d’eau chaude
5 càs rases de tapioca
1 càs d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
1 càc de sel
1 càs de jus de citron
Pour les aubergines farcies :
2 aubergines (jai choisi la variété tigrée)
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
1 belle tomate
1/2 oignon
10 feuilles de basilic
1 càs d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparez la moxarella : placer dans un blender tous les ingrédients et mixez pendant 1 mn. Versez dans une casserole et chauffez à feu moyen en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une texture épaisse et filante (2-3 mn). Petite note personnelle : j’ai ensuite remis le tout dans le blender 1 mn pour obtenir une texture encore plus lisse, le tapioca restant un peu granuleux (mon blender est mollasson mais mon rêve de Vitamix va bientôt se réaliser !), puis j’ai remis à chauffer quelques minutes en remuant. Réservez
Préparez les aubergines farcies :
Lavez les légumes. Coupez les aubergines en deux et évidez-les en ne laissant qu’1/2 cm environ de chair (j’ai utilisé un vide-pommes qui simplifie considérablement cette tâche)
Coupez la moitié de la chair prélevée en tous petits dés (conservez le reste pour une autre recette), procédez de même avec les poivrons, la tomate et l’oignon et placez les dés dans un saladier
Ajoutez le basilic grossièrement haché, le sel, le poivre et l’huile d’olive et mélangez
Remplissez généreusement les aubergines de la farce
Nappez de moxarella et portez à four préchauffé à 200° C pendant 40 mn
30 juillet 2015 à 15:06
Bonjour, recette très sympa! Je n’utilise pas non plus de faux mages, je ne les aime pas, il y a toujours qqch qui ne me convient pas. Je déteste utiliser les cups et tsp/tbsp, je prèfère largement mettre mon saladier/bol… sur ma balance et ajouter les ingrédients au poids, et avantage non négligeable pour moi (je reconnais, je suis un peu fainéante sur les bords), je ne salis rien d’autre. Mais ça me fait délirer de lire les blogs anglo-saxons et de voir loosely packed ou tightly packed cups, c’est tellement précis;).
J’aimeJ’aime
30 juillet 2015 à 17:17
Merci Fanny ! Si tu savais ce que j’ai galéré avec les cups jusqu’au jour où le Père Noël m’a offert des measurement cups et honnêtement, c’est un petit investissement (pour le Père Noël !) et c’est finalement super pratique après adaptation, surtout pour moi qui puise pas mal d’inspiration dans les recettes anglo-saxonnes. De toute façon tu as sans doute remarqué que je prends toujours la peine de transposer « à la française » les recettes américaines que j’essaye sur ce blog car je comprends que cela puisse rebuter… Bises. Cécile
J’aimeJ’aime