Je découvre les ornithogales, encore appelées aspergettes ou asperges des bois, qui m’ont été vantées par une gourmande sur les réseaux sociaux. C’est un produit assez onéreux à Paris mais bien plus facile à trouver que ce que je pensais et elles sont si jolies et appétissantes sur l’étal du maraîcher qu’il m’est impossible de leur résister !
Servies en entrée, je les ai simplement pochées à l’eau et je les ai accompagnées d’une sauce à la moutarde et à l’huile de colza, parfumée au citron vert et à la coriandre fraîche.
Leur saveur n’a qu’un lointain rapport avec l’asperge ; elle ne présente aucune amertume, est assez discrète et ma sauce parfumée a donc trouvé tout son intérêt dans cette préparation. L’atout principal des aspergettes est l’extrême délicatesse de leur texture qui m’a enchantée et j’envie tous ceux qui ont la chance de pouvoir les ramasser dans les prairies ou les bois !
Pour deux personnes
Préparation et cuisson : 10 mn
1 botte d’asperges des bois (ornithogales)
1 càc de moutarde
2 càs de jus de citron vert
Quelques brins de coriandre fraîche
6 càs d’huile de colza
Sel et poivre
Lavez les ornithogales et tranchez-les à 5 à 6 cm de la tête pour ne conserver que le haut de la tige et les fleurs
Plongez-les dans une casserole deau frémissante salée pendant 5 mn
Pendant ce temps, préparez la sauce : versez dans un bol la moutarde, le jus de citron, la coriandre hachée, sel et poivre. Fouettez à la main pour mélangez puis ajoutez l’huile de colza progressivement en continuant à fouetter
Servez les aspergettes tièdes ou froides nappée de sauce